Références Kimso Mesure Impact social

NOS REFERENCES

 

Education

Logo Apprentis d'Auteuil Kimso
Apprentis d'Auteuil

Etude d’impact de l’Internat Éducatif et Scolaire (IES) de Meudon. Les IES offrent un cadre de vie et une prise en charge éducative à des enfants en grandes difficultés, dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.

Logo Adessadomicile Kimso
Adessadomicile
Adessadomicile

Conduite d’une étude qualitative sur l’impact social du métier de TISF (accompagnement des parents) et mise en place de l’outil de suivi Etoile de Progression des Familles (Outcomes Star) (depuis 2012) 

Logo Astrée Kimso
Astrée

Evaluation qualitative de l’impact du programme « Attentifs aux autres » qui forme des collégiens à l’écoute des jeunes en souffrance.

Arbre des connaissances

Evaluation des dispositifs Apprentis Chercheurs (immersion de collégiens et lycéens en laboratoire) et Jouer à Débattre (parcours de médiation scientifique pour adolescents), pour appuyer une réflexion stratégique sur le changement d'échelle

 

Innovation pédagogique

Logo Syn-Lab Kimso
Syn-Lab

Evaluation d’impact sur la transformation des pratiques des acteurs du secteur éducatif (2015-2016)

Logo Fondation Orange Kimso

Evaluation de la déclinaison française de la Khan Academy, plateforme en ligne de ressources numériques pour les élèves du premier et second degré.

Fondation Orange
 

Egalité des chances

Logo Article 1 Kimso
Article 1

Accompagnement à la mise en place d'outils pour évaluer l’impact social du programme Schools Challenge, au cours duquel des lycéens de 2nde sont accompagnés par des collaborateurs de JP Morgan pendant 5 mois pour imaginer et prototyper des solutions innovantes à un défi.

Logo France Parrainages Kimso

Etude sur les effets du parrainage de proximité  sur les jeunes et sur les attentes  des prescripteurs.

France Parrainages
Logo L'envol La Banque Postale Kimso
La Banque Postale

Construction et appui à la mise en œuvre, d’un outil de suivi du parcours des jeunes accompagnés dans le cadre du programme l’ENVOL – programme qui vise à favoriser le parcours de jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes.

Logo Nos Quartiers ont des Talents Kimso
Nos Quartiers ont des Talents

Valorisation de l'action de NQT selon la méthode SROI et mise en place des outils afin de poursuivre l'évaluation

Logo Unis-Cités Kimso
Unis-cités

Mise en place de l’outil de suivi Etoile de Progression des Jeunes (Outcomes Star) dans le cadre du programme Booster, un programme tremplin pour les mineurs en situation de décrochage scolaire. 

Logo Ribat Le Rocher Kimso
Ribat

Evaluation du projet de l’association RIBAT qui agit dans les quartiers difficiles auprès des jeunes pour les aider à réaliser leurs projets.

 

Emploi

Logo FACE Fondation Agir Contre l'Exclusion Kimso
Fondation Agir Contre l'Exclusion

Evaluation (en conception) du Contrat à Impact Social comportant deux volets : l’accompagnement des demandeurs d’emploi en VAE, et la poursuite d’accompagnement en reprise d’emploi.

Logo Resto-Passerelle Kimso
Resto-Passerelle

Formation action sur la mesure d’impact social pour le PTCE Resto Passerelle et ses membres volontaires, un dispositif de restauration qui favorise la professionnalisation et l’accompagnement à l’emploi de personnes en difficulté.

Logo L'Ilot Kimso
L'Ilot

Evaluation des AQI (Ateliers Qualification Insertion), un dispositif innovant d’insertion professionnelle des personnes sortant de prison ou sous main de justice.

Logo Suez La maison pour rebondir Kimso
Suez

Evaluation d’impact du projet Maison pour Rebondir dans le Val-de-Marne, une initiative de Suez en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi.

Logo Mutuelle Sociale Agricole Kimso

Etude quantitative sur les besoins non couverts des salariés en insertion auprès de 300 SIAE du secteur agricole.

Evaluation qualitative de 5 programmes développés par l’Action Sociale de la MSA.

Mutuelle Sociale Agricole
Logo La Cravate Solidaire Kimso
La Cravate Solidaire

Evaluation du Contrat à Impact Social, qui finance des locaux mobiles pour étendre les « ateliers Coup de Pouce » (coaching en image vers l’emploi et simulation d'entretien d'embauche) à des personnes du 93 et 95.

Logo Wimoov Kimso
Wimoov

Evaluation du Contrat à Impact Social, qui finance une plateforme numérique pour augmenter le nombre de personnes accompagnées dans leur parcours mobilité vers l’emploi

Solidarités nouvelles face au chômage

Evaluation de l’expérimentation de développement territorial de l’association, en appui au développement de cette stratégie, et dans le cadre du collectif Odyssem (2015-2016) 

Solidarités nouvelles face au chômage

Evaluation du Contrat à Impact Social comportant deux volets : l’accompagnement des demandeurs d’emploi en VAE, et la poursuite d’accompagnement en reprise d’emploi.

Solidarity AccorHotels

Evalutation d'impact de l'engagment du fonds de dotation Solidarity AccorHotels auprès des communautés soutenues sur les thématiques de formation et insertion professionnelle.

 

Santé

Logo Fondation GSK Kimso

Evaluation de l’impact de l’association L’Envol pour les Enfants Européens qui  s’appuie sur une pédagogie récréative pour les enfants atteints de maladies graves.

Fondation GSK
Logo Air Liquide Kimso

Evaluation du projet inclusive business Access Oxygen au Sénégal qui vise à fournir de l'oxygène médical à des centres de santé à la base de la pyramide.

Air Liquide
Logo Fondation GSK Kimso

Appui au pilotage et évaluation du partenariat avec le Secours Populaire.

Fondation GSK

Formation-action à destination de 5 associations lauréates du programme "Positive Action" qui finance des projets de dépistage du VIH

ViiV Healthcare
Logo Fondation GSK Kimso

Accompagnement dans la construction d’un appel à projet thématique suivi d’une aide dans la sélection des appels à projet. La Fondation agit dans les secteurs de la prévention et de l’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

Fondation GSK
 

Handicap

Logo CoActis Kimso
CoActis

Démarche d’évaluation du dispositif Santé BD, un dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap mené par Coactis – une organisation agit en faveur d’un accès aux soins pour tous.

Logo Agir et Vivre l'Autisme Kimso
Agir et Vivre l'Autisme

Bilan et recommandations pour le partenariat entre la Fondation Bettencourt Schueller et l'association Agir et Vivre l'Autisme qui œuvre pour la transformation des méthodes d’accompagnement des enfants autistes. 

Logo Fondation Orange Kimso

Evaluation d’impact du programme "Autisme et numérique".

Fondation Orange
CoActis
Ikigai

Evaluation qualitative d'une formation à destination des AVS en charge d'enfants avec autisme au sein d'écoles ordinaires avec pour objectif la clarification de la théorie du changement et la mise en place d’outils de suivi de l’impact

UCPA

Evaluation qualitative du dispositif CAP’Loisirs Sportifs porté par l’UCPA, dans le cadre de sa mission Sport Access et en partenariat avec les Fédérations FFH et FFSA, auprès des  établissements scolaires et médico-sociaux accueillant des jeunes en situation de handicap.

 

Dépendance

Logo Association Française des Aidants Kimso

Etude d'impact du dispositif « Café des aidants, », dispositif non médicalisé d’écoute et de soutien des aidants.

Association Française des Aidants
Logo Union Bistrot Mémoire Kimso

Evaluation d'impact du dispositif Bistrot Mémoire, lieu de rencontre non stigmatisant et non médicalisé rassemblant aidants et aidés.

Union Bistrot Mémoire
Logo Les Petits Frères des Pauvres Kimso
Les Petits Frères des Pauvres

Etude (sur 3 ans) sur les effets de l'accompagnement des Equipes d'Action Territoriales qui accompagnent des personnes âgées souffrant de solitude.

Fondation Médéric 
Alzheimer

Accompagnement et formation à l'évaluation d'impact social de porteurs de projets sélectionnés dans le cadre d'un appel à projet sur la gestion de la nuit (sur 2 ans) : de la théorie du changement et l'utilisation des résultats

 

Logement

Logo Association pour l'Amitié Kimso
Association pour l'Amitié

Evaluation de l’impact du dispositif d’accompagnement social de personnes en situation de précarité vivant en « colocations solidaires » avec des personnes sans domicile fixe.

Logo Lazare Kimso

Evaluation de l’impact social de l’association Lazare, qui propose des colocations solidaires entre des volontaires et des personnes anciennement à la rue.

Lazare

Formation action pour une montée en compétence des équipes d’animateur et animatrice sociale dans l’évaluation de l’impact social des actions de l’association.

YSOS

Etude sur les effets économiques, sociaux et environnementaux anticipés du projet Sevran Terre d'Eaux qui combine construction de logements et d'un parc de loisirs nautiques, à partir d'une consultation de parties prenantes et d'une modélisation des retombées économiques pour le territoire

Linkcity
 

Précarité financière

Logo L'appui La Banque Postale Kimso
La Banque Postale

Evaluation quantitative – mobilisant un groupe de comparaison - de l’impact de la plateforme d’accompagnement budgétaire l’APPUI (plateforme d’information et d’orientation des clients en difficultés)

Logo Crésus Kimso
Crésus
Logo Crédit municipale de Paris Kimso
Crédit Municipal de Paris

Sensibilisation du Codir au sujet de l’innovation sociale et à la manière dont elle peut être développée au sein du Crédit Municipal de Paris.

Logo UNAF Union nationale des associations familiales KIMSO
UNAF

Formation action de 2 jours pour dresser collectivement un plan d’évaluation (effets, indicateurs, outils de collecte) de l’action des Points Conseils Budget de l’UNAF.

Formation action de 2 jours pour dresser collectivement un plan d’évaluation (effets, indicateurs, outils de collecte) de l’action des Points Conseils Budget de l’UNAF.

MASFIP

Sensibilisation à l'évaluation d'impact social par l'animation de deux journées de formation 

Logo Crédit Municipal de Paris Kimso
Crédit Municipal de Paris

Sensibilisation au concept d'innovation sociale : définition théorique et mise en perspective de ce que pourrait être l'innovation sociale au Crédit Municipal de Paris

 

Précarité énergétique

Logo Fondation Schneider Electric Kimso
Fondation Schneider Electric

Mesure d’impact de projets de lutte contre la précarité énergétique auprès de ménages précaires, menées par des associations financées et accompagnées par la Fondation Schneider Electric

Logo AG2R La Mondiale Kimso
AG2R La Mondiale

Etude d'impact du programme « Porteurs d’Idées Energétiques », un programme de financement et d’accompagnements de 20 porteurs projets luttant contre la précarité énergétique.

Logo Les Locaux Moteurs Kimso
Les Locaux Moteurs

Accompagnement de l'association Locaux Moteurs - qui effectue de la sensibilisation sur la précarité énergétique via des communautés de pairs - pour mettre en place sa stratégie d'autoévaluation

 

Lien social

Logo Le Rocher Oasis des Cités Kimso
Le Rocher

Evaluation accompagnée de l’impact social de l’association qui agit au cœur des quartiers sensibles pour accompagner les jeunes et leurs familles

Logo PIMMS Kimso

Animation d’une démarche collective d'évaluation de l'utilité sociale et économique du dispositif du réseau PIMMS, premier réseau de médiation sociale en France

PIMMS
Logo Profession Banlieue Kimso
Profession Banlieue

Démarche collaborative de valorisation de la médiation sociale et culturelle sous forme de formation action

Logo Chemins d'enfance Kimso
Chemins d'Enfance

Evaluation de l'impact du programme Magic Place, programme combinant jeu libre et activités ludiques  à destination d'enfants vivant dans des hébergements du SAMU Social

Les Avions du Bonheur

Evaluation qualitative de la Fondation Les Avions du Bonheur, abritée par la Fondation Caritas, et diagnostic des forces, limites et évolutions possibles du modèle. La Fondation organise des vacances pour des bénéficiaires d'associations partenaires.

 

Accompagnement des femmes

Logo Fondation Orange Kimso

Evaluation du programme Maisons Digitales présent dans 11 pays qui propose des formations à des femmes en situation de précarité en utilisant un support numérique

Fondation Orange
Logo Fondation Chanel Kimso Tissons la solidarité

Evaluation du partenariat de la Fondation Chanel avec le Réseau Tissons La Solidarité : étude d’impact d’un dispositif de formation auprès de 600 femmes en parcours d’insertion

Fondation Chanel
Logo Fondation Chanel Kimso Fleurs de Cocagne
Fondation Chanel

Evaluation du partenariat avec Fleurs de Cocagne qui agit en faveur de l’indépendance économique et sociale des femmes. Le partenariat a pour objet de favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

 

Numérique

Logo Label Emmaüs Kimso

Construction du référentiel d’évaluation de Label Emmaüs, place de marché solidaire pour l’ensemble des structures du mouvement Emmaüs et évaluation de la phase d’expérimentation

Label Emmaüs
Logo Ulule Kimso
Ulule

Accompagnement de l'acteur n°1 du crowdfunding en France pour l'outiller à mesurer son impact social et appui à la rédaction de son rapport d'évaluation

Logo Isahit Kimso

Accompagnement d’Isahit, start-up sociale spécialisée dans l’impact sourcing, dans l’élaboration de son référentiel d’évaluation et la collecte de ses données. 

Isahit

Accompagnement de Simplon pour concevoir et évaluer le programme Femmes, qui vise à favoriser la place des femmes dans les métiers techniques du numérique par des ateliers de sensibilisation et des programmes de formation

Simplon
Logo Yuka Kimso

Certification des données d'impact social publiées par l'application suite à un questionnaire aux utilisateurs grâce à la méthodologie RADIS.

Yuka
 

Culture

Logo Les Concerts de Poche Kimso
Concerts de Poche

Etude d’impact de l’activité de Concerts de Poche, association qui amène la musique classique là où elle ne va pas par des ateliers et des concerts, et mise en place d’un outil de suivi 

Logo Association française des Orchestres
Association française des Orchestres

Travail auprès de 5 orchestres en France (Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre National de Lille, Orchestre National d'Ile de France) pour qualifier le rôle sociétal d'un orchestre

Cultures du coeur

Formation des élus bénévoles à l’évaluation de l’utilité sociale dans le cadre de l’association Cultures du cœur  - association qui favorise l’inclusion sociale par l’accès au sport, à la culture et aux loisirs

Radio France

Evaluation qualitative et quantitative du programme InterClass, un programme d'éducation aux médias et à l'information animé par des journalistes de France Inter auprès d'élèves de quartiers populaires

Radio France

Evaluation qualitative et quantitative du programme VOX, un programme numérique à destination des enseignants et des élèves pour mettre en place des chorales dans les établissements scolaires

 

Entrepreneuriat et innovation sociale

Logo Antropia ESSEC Kimso
Antropia

Interventions et accompagnement de porteurs de projet incubés à Antropia, dans le programme Size Up sur l'évaluation d'impact social (ex de porteurs de projet accompagnés : Main Forte, Mon Copilote)

Logo Apprentis d'Auteuil Kimso
Apprentis d'Auteuil

Evaluation d'impact qualitative de l'expérimentation Ouvre-Boite (Apprentis d'Auteuil) à Marseille dans le but de son essaimage . L'Ouvre Boite  accompagne les jeunes faiblement qualifiés à créer leur entreprise.

Logo Initiative France Kimso
Initiative France

Formation d’une demi-journée à destination des accompagnateurs d’Initiative France qui suive des projets à impact social. Cette formation a permis de faire évoluer leur grille d’analyse de l’impact social des projets accompagnés

SNCF

Formation de la promotion d' "intrapreneurs durables" portés par la SNCF sur le module "mesure d'impact"

Resolis

Etude de la pertinence de l'action et identification d'indicateurs clés de suivi de Resolis, association qui met la science au service de la valorisation des actions de terrain.

Makesense

Accompagnement à la formalisation de la théorie du changement de makesense et des typologies d'engagement citoyen pour une intégration au suivi SI des parcours des volontaires

 
AXA

Évaluation participative annuelle du partenariat AXA-CARE par le biais d’une enquête qualitative et de l’animation d’un comité de pilotage (2012-2016)

Environnement, développement durable et énergie

Logo Awango by Total Kimso
Awango by Total

Elaboration et appui au déploiement d’un outil d’évaluation de l’impact des produits à énergie solaire de la marque dans 33 pays & conduite d’une étude quantitative suite à la collecte des données dans 6 pays

Logo Dons Solidaires Kimso

Evaluation de l’impact de l’association  Dons Solidaires auprès des associations partenaires et de leurs bénéficiaires.

Dons Solidaires
Logo Gobilab Kimso

Etude sur les usages de la Gobi auprès des utilisateurs pour décider des axes d’évolution produit et services.

Gobilab
Fondation Bouygues Telecom

Bilan du partenariat entre la Fondation Bouygues Telecom et Surfrider, et évaluation de l'impact de l'association sur la sensibilisation à l'environnement et les modes de consommation des citoyens

 

Finance à impact

Logo Citizen Capital Kimso
Citizen Capital

Diagnostic de la méthodologie d’impact du fonds Citizen Capital qui intervient auprès d’entrepreneurs sur 4 thématiques : inclusion, mobilité sociale, production et consommation responsable, innovation sociale et managériale

Logo BNP Paribas Kimso
BNP Paribas

Mise en place d’un outil de valorisation de la performance des entreprises sociales soutenues par BNP Paribas (depuis 2014)

Logo Caisse des Dépôts Kimso
Caisse des Dépôts

Construction d'un référentiel cadre pour l'évaluation de l'impact social des investissements de DECS 

Logo CEB Council of Europe Development Bank Kimso
Council of Europe Development Bank (CEB)

Formation des différentes équipes de la Banque à la notion d'indicateurs pour mesurer l'impact social des projets financés

Fondation Nexity

Etude qualitative sur les Contrats à Impact Social visant à faire un bilan sur les CIS en France à travers une consultation d'une vingtaine de parties prenantes (porteurs de projet, investisseurs, puissance publique…), menée en partenariat avec Co-conseil

 

Philanthropie

Logo Fondation Veolia Kimso
Fondation Veolia

Accompagnement stratégique sur le positionnement et les partenariats via un bilan du mécénat insertion et l’animation d’un séminaire stratégique 

Logo Fondation Caritas Kimso
Fondation Caritas

Etude sur les fondations personnelles et familiales en France : enquête qualitative auprès des acteurs philanthropiques en France pour nourrir le plan stratégique de la Fondation

Logo FNCA Fédération Nationale des Caisses d'Epargne Kimso
Fédération Nationale des Caisses d'Epargne

Mesure de l’empreinte territoriale des Caisses d’Epargne par une consultation importante de parties-prenantes internes et externes auprès de 4 Caisses (160 interlocuteurs mobilisés)

3M France

Elaboration de la stratégie d'engagement sociétal impliquant les collaborateurs 3M France : animation d'un groupe de travail transverse à partir d'entretins internes et de benchmarks externes 

La France s'engage

Adaptation de l'outil d'évaluation d'impact social "MESIS"pour les candidats du concours national La France s'engage et accompagnement des lauréats sur le suivi de leur impact

Logo Fondation Crédit Coopératif Kimso
Fondation Crédit Coopératif

Formation action afin d'outiller la Fondation dans la mesure de son propre impact vis à vis de ses partenaires, des lauréats soutenus et des salariés du Crédit Coopératif

 

Territoires

Logo Veolia Kimso
Veolia

Accompagnement stratégique sur le positionnement et les partenariats via un bilan du mécénat insertion et l’animation d’un séminaire stratégique 

Logo FNCA Fédération Nationale des Caisses d'Epargne
Fédération Nationale des Caisses d'Epargne

Mesure de l’empreinte territoriale des Caisses d’Epargne par une consultation importante de parties-prenantes internes et externes auprès de 4 Caisses (160 interlocuteurs mobilisés)

 

Engagement des collaborateurs

Logo Médiamétrie Kimso
Médiamétrie

Mise en place d’une démarche d'engagement des collaborateurs en identifiant des partenaires associatifs pertinents pour un engagement bénévole des collaborateurs et un mécénat de compétences

Logo Fondation Casino Kimso
Fondation Casino
Logo Fondation Veolia Kimso
Fondation Veolia

Accompagnement stratégique sur le positionnement et les partenariats via un bilan du mécénat insertion et l’animation d’un séminaire stratégique 

Logo Segeco Kimso
Segeco

Accompagnement dans la démarche de construction d’une fondation d’entreprise impliquant les collaborateurs de Segeco 

Allianz

Evaluation du programme de mécénat de compétences "Allianz Partners Solidaire"

Blizzard Entertainment

Accompagnement dans la mise en place d’un programme d’engagement des collaborateurs : enquête sur les envies d’engagement et appui à la mise en œuvre du projet porté par les salariés (2014-2016)