Octavie Baculard

Directrice associée

« C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble.»

 

Montaigne

Expertise

Depuis 2005, Octavie a développé une expertise sur l’accompagnement d’entreprises dans leur stratégie d’engagement sociétal à travers une diversité de missions. Elle a été précurseur sur le sujet de l’engagement des collaborateurs en publiant des études et réalisant des missions pour mettre en place une démarche d’engagement dans l’entreprise. Elle a une bonne expérience de diagnostic stratégique et d’accompagnement de dirigeants de fondations. Elle s’intéresse particulièrement aux sujets d’innovation sociale et à l’entrepreneuriat.  Elle a co-écrit plusieurs ouvrages sur l’intrapreneuriat social ou sur les expérimentations porteuses sur le champ de l’insertion vers l’emploi et a accompagné des entrepreneurs sociaux à monter leur business plan.

Parcours

Octavie a débuté dans le marketing pendant 8 ans chez Nestlé ; elle travaille successivement chez France Glace Findus puis Nestlé Produits Laitiers Frais sur le développement de nouveaux concepts et la gestion d’une marque européenne. Elle rejoint ensuite un petit cabinet d’études qualitatives spécialisé pendant un an où elle apprend les techniques d’entretiens et d’analyse qualitative. En 1999, elle rejoint AOL, challenger de France Telecom sur le développement de l’internet en France. Pendant 5 ans, elle va successivement s’occuper de la communication de la marque puis des relations presse et du mécénat. Elle va développer un programme d’engagement des collaborateurs qui va l’inspirer pour créer sa première entreprise Volonteer en juillet 2015 avec pour vocation d’accompagner les entreprises qui souhaitent impliquer leurs collaborateurs sur des projets d’intérêt général.

 

En 2014, elle s’est associée à Emeline Stievenart, experte sur l’évaluation de l’impact social pour créer KiMSO, le premier cabinet de conseil et d’évaluation spécialisé en impact social.

 

Conviction

Octavie est convaincue qu’il faut décloisonner les mondes pour agir contre les inégalités sociales. Elle a commencé par sensibiliser les entreprises sur les enjeux sociétaux pour amener collaborateurs et dirigeants à s’engager sur des projets concrêts. Avec Kimso, elle souhaite amener associations, entreprises et financeurs à intégrer l’impact dans leur stratégie. Parmi les causes qui lui tiennent à cœur figurent l’empowerment des femmes et l’entrepreneuriat. Elle a ainsi fondé un fonds de dotation pour soutenir des projets portés par des femmes entrepreneuses en Afrique.

 

Formation

Octavie est diplômée de l'ESSEC.

 

Missions

Elle a travaillé sur plusieurs projets sur le champ de la dépendance avec l’évaluation des dispositifs Café des Aidants, Bistrot Mémoire, ou l’accompagnement du programme Ehpad Aidant. Sur le handicap, elle a accompagné pendant 6 ans, la mission handicap d’un grand groupe bancaire pour construire un parcours de formation/sensibilisation aux handicaps sensoriels. Elle accompagne une association sur le champ de l’autisme sur son plan de développement.

 

Elle a également mené différentes missions sur le numérique avec des start-up comme Label Emmaüs, Isahit ou Coactis. Elle a récemment réalisé une mission pour évaluer un programme de formation intégrant le numérique déployé dans 11 pays pour mesurer les effets et faire émerger les enjeux clés.

 

Elle a également une pratique du champ de l’insertion par l’activité économique à travers des missions pour Tissons la Solidarité, Fleur de Cocagne, Le Secours Catholique et la Fondation Veolia.

Elle a accompagné, dans le cadre d’Antropia, des entrepreneurs sociaux à développer leur business plan comme Simone Lemon, Rev’elles, ou Logis-Cité. En tant qu’experte associée de l’ESSEC, elle intervient dans le séminaire CIME pour organiser une journée sur l’entreprise inclusive.

 

Elle a co-écrit plusieurs publications en libre accès sur kimso.fr : « L’intrapreneuriat social : nouvelle frontière de l’innovation sociale », « Agir pour l’insertion, une ambition à partager », « De la philanthropie à l’utilité sociale », « La générosité de l’entreprise au cœur de la performance RH ».

 

 

Loisirs

Octavie est passionnée de plongée sous-marine et de séjours en Afrique. Elle s’intéresse aussi à la méditation pleine conscience et aux pratiques innovantes pour développer l’écoute de soi et des autres.