Marion Douroux

Experte externe associée

Expertise

Depuis plus de 12 ans maintenant, Marion intervient auprès de projets et entreprises à fort impact social dans toute leur diversité (taille, modèle économique, champ d’intervention, stade de développement) et en connaît les enjeux et spécificités. Elle a renforcé son expertise sur l’accompagnement stratégique des dirigeants ou l’animation de dynamiques collectives au service des projets. Elle s’est également particulièrement intéressée aux enjeux de changement d’échelle des projets et aux logiques de coopération entre les acteurs, leviers essentiels pour les aider à maximiser leur impact social.

 

Conviction

Marion se veut profondément optimiste et réaliste. Elle inscrit son action au service d’une vision de société où l’Homme et la recherche d’une plus-value sociétale sont au cœur des préoccupations et guident l’action. Elle sait la puissance et le potentiel des acteurs et entrepreneurs du territoire pour mettre toute la dynamique entrepreneuriale au service du bien commun. Elle croit profondément dans les dynamiques de coopération entre les acteurs pour concourir à ce changement de paradigme et renforcer l’impact des projets au service de leur ambition sociétale.

 

Parcours

Marion a débuté dans le conseil en organisation et management, pendant 6 ans au sein d’Eurogroup Consulting ; elle y a conduit de nombreuses missions et y a contribué au développement d’un projet de mécénat de compétences interne. Elle a ensuite rejoint la Macif pour animer le travail collectif autour de la refonte du Projet Mutualiste et engager une démarche de réflexion sur la responsabilité sociétale de l’entreprise.

En 2006, elle rejoint un cabinet de conseil sous statut SCOP dédié aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, Altervia Consulting, et intervient auprès d’acteurs coopératifs, mutualistes et associatifs. Puis elle participe à la création d’Odyssem, collectif d’acteurs engagés auprès des entreprises sociales et solidaires pour les aider à définir leur stratégie, identifier avec eux les leviers et modèles de développement les plus adaptés pour maximiser leur impact social. Au sein d’Odyssem, dont elle reste membre aujourd'hui, elle accompagne ainsi les équipes et dirigeants de ces projets pour favoriser leur changement d’échelle.

Marion intervient également au sein de l’Institut d’Innovation et d’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC pour l’accompagnement des projets de l’incubateur social Antropia dans leur émergence (start up).

Après plusieurs coopérations avec les équipes KiMSO, elle fait le choix de rejoindre l’équipe pour contribuer à mettre l’impact social au cœur des stratégies des acteurs.

 

Formation

Marion est diplômée de l'ESSEC.

 

Projets menés chez KiMSO

Marion réalise une mission de mesure de l’empreinte territoriale d’un grand groupe bancaire coopératif pour objectiver son impact au service du développement économique et social du territoire et l'aider à structurer sa stratégie RSE.

Marion a également travaillé auprès de l’association Agir et Vivre l’Autisme pour réaliser un diagnostic de sa stratégie de développement et de son partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller.

Au cours de son parcours, elle a accompagné une grande diversité d’acteurs et notamment le réseau Enercoop, le réseau Môm’Artre, le Planning Familial 13, le CCFD Terre Solidaire, l’union des Centres Sociaux 13, l’Association des Paralysés de France, Djantoli, la fédération Cultures du Cœur, UNA, Chorum-CIDES, l’association régionale des CIGALES IdF, etc.

 

Loisirs

Néo-marseillaise depuis 2 ans, Marion se réjouit de découvrir la région et ses milles facettes. Elle s’investit dans des projets locaux qui veulent contribuer à leur échelle à construire le « Marseille de Demain ». Elle se lance aussi dans le chant et reprend la danse, son activité de toujours.

Marion Leroutier

Experte externe associée

Expertise

Avec sa double formation en management et en économie des politiques publiques, Marion est spécialiste de l’évaluation d’impact quantitative appliquée à des projets sociaux, de développement, et aux politiques publiques.

 

Elle a aussi une expertise sectorielle sur les questions urbaines, d’emploi, et d’écologie.

Conviction

Marion pense que la diffusion d’une culture de l’évaluation d’impact est primordiale pour améliorer les pratiques et in fine rendre le monde plus équitable. Elle est tenante d’un dialogue plus important entre les approches quantitatives et qualitatives de l’évaluation.

Parcours

Marion a découvert l’entrepreneuriat social pendant sa scolarité à HEC, et a réalisé un mémoire sur les liens entre le développement de l’entrepreneuriat social et le type d’Etat-providence.

 

Elle a développé ses compétences  d’économétrie et d’analyse de données en travaillant sur différents projets de recherche touchant à des questions urbaines, d’emploi et d’environnement au Pérou et en France.

 

Elle a également participé à des évaluations quantitatives et qualitatives lors d’un stage à l’Inspection Générale des Finances, puis en tant que consultante au sein du cabinet Frontier Economics à Londres. Désireuse de mettre ses compétences d’évaluation et de conseil au service d’organisations développant des projets à impact, elle a rejoint KiMSO en mai 2017.

 

​Formation

Marion est diplômée d’HEC (double master en Management et Politiques Publiques avec la Freie Universität Berlin), et d’un master en économie quantitative, mention Politiques Publiques et Développement, de l’Ecole d’Economie de Paris.

 

Elle poursuit depuis janvier une thèse de doctorat à l’Ecole d’Economie de Paris sur les inégalités sociales et environnementales, en parallèle de ses missions pour KiMSO.

 

Projets menés chez KiMSO

Marion a réalisé l’évaluation du programme Maisons Digitales de la Fondation Orange, visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes. Elle a également contribué à l’évaluation de la plateforme l’APPUI destinée aux clients fragiles de la Banque Postale.

Loisirs

Marion chante depuis toujours et aime vocaliser dans des genres variés.

 
Valérie Jaouen

Experte externe associée

Expertise

Au fil de son parcours, Valérie s’est spécialisée en conduite du changement, une compétence qu’elle a exercée dans les secteurs public, privé et associatif. Elle accompagne ainsi des collectifs à identifier une vision commune, à la décliner en projets concrets et à définir des façons efficaces de travailler ensemble, en respectant les singularités de chacun. 

Conviction

Dans toutes ses expériences personnelles, professionnelles et bénévoles, Valérie a constaté que c’est en faisant travailler des personnes de formation, de culture et de valeurs différentes qu’on obtient les idées les plus innovantes et fédératrices. En effet, ces démarches ramènent souvent à l’essentiel et aux enjeux sociétaux qui nous concernent tous

Parcours

Après un bref passage en audit financier chez Mazars aux Etats-Unis, Valérie a continué son parcours chez Espelia où elle a accompagné des collectivités territoriales dans la définition et mise en œuvre de gros projets d’infrastructures publiques. Elle a ensuite rejoint le cabinet Balthazar où elle a travaillé sur des projets de co-construction de projets d’entreprise incluant tous les collaborateurs. En parallèle, elle est active depuis plus de 15 ans dans plusieurs associations, notamment dans le domaine de la santé et de l’insertion. C’est en s’interrogeant sur la place que doit prendre l’entreprise dans la résolution de problématiques sociétales qu’elle s’est rapprochée de KiMSO, où elle intervient sur des sujets de conduite du changement. 

Formation

Après une classe préparatoire, Valérie est entrée à l’ESSEC où elle a suivi les cours de la Chaire d’Economie Urbaine.

 

Loisirs

Lorsque ses jeunes enfants lui en laissent le temps, Valérie s’installe à sa machine à coudre, ouvre un bon livre ou pratique une activité sportive qui lui fait du bien (yoga, randonnée, vélo, …).