Emeline Stievenart

Directrice associée

Emeline est l’experte référente sur l’évaluation au sein de KiMSO. Elle promeut la mise en place de démarches évaluatives à la fois rigoureuses et accessibles à tous. Pour elle, s’intéresser à son impact social, c’est se poser des questions essentielles qui améliorent l’action, motivent les équipes et valorisent les initiatives apportant une vraie réponse aux besoins de notre société.

 

Avant de créer KIMSO, elle a développé son expertise pendant quatre ans au sein de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC. Elle y a expérimenté de nombreuses méthodes (notamment d’inspiration anglo-saxonne comme le Social Return on Investment ou l’Outcomes Star) dans différents champs de l’économie sociale et solidaire, de la philanthropie, de la RSE et du Social Business. Elle a par ailleurs lancé le premier cycle de formation continue sur l’évaluation d’impact social avec l’ESSEC en 2013 et continue aujourd’hui de l’animer (une cinquantaine de participants à date).

 

Parmi ses expériences, elle a notamment travaillé avec plusieurs acteurs de l’égalité des chances dans l’éducation (ex : Pourquoi pas Moi ?, Passeport Avenir, L’Envol – le campus de la Banque postale), sur la question du handicap et de l’accès à la santé (ex : Croix-Rouge Française, AFM-Téléthon, Fondation GSK, Associations de médiation sociale et culturelle) et sur l’insertion par l’activité économique (ex : MSA, Resto-Passerelle, Tissons la Solidarité).

Elle a autant accompagné des acteurs à s’outiller pour mener eux-mêmes leurs démarches (ex : Veolia, BNP Paribas, Fédération Adessadomicile, Unis-Cités, SNL) que conduit des évaluations externes (ex : Fondation Orange, SynLab, France Parrainages).

 

Elle est l’auteur du cahier de l’IIES « Evaluer l’impact social avec l’approche SROI : application au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique » (février 2012), co-auteur du « Petit Précis de l’évaluation de l’impact social » (octobre 2013) et co-auteur de l’article « Evaluer l’impact d’une entreprise sociale : éléments de repères » (Recma, janvier 2014).

 

Elle est membre de Social Value International, dont elle a contribué à la création du groupe français (Social Impact Network France).

 

Emeline est diplômée de l’ESSEC (2007) où elle avait été étudiante au sein de la Chaire Entrepreneuriat Social et travaillé en alternance à la Macif. Elle avait poursuivi par une première expérience de deux ans dans un cabinet de conseil.

 

Elle est par ailleurs une grande amoureuse de la montagne et s’échappe dans les Alpes dès que sa vie de famille et professionnelle le lui permet !